Deux médecins du travail attaqués par des employeurs

Deux médecins du travail tourangeaux sont attaqués par des employeurs devant le conseil de l'ordre des médecins suite à des écrits dans lesquelles ils faisaient un lien entre la pathologie de leurs patients et le travail de ceux-ci. Le docteur Huez, un des deux praticiens, dénonce une stratégie visant à décrédibiliser les médecins du travail.

L'audience de conciliation doit avoir lieu mardi soir au conseil de l'ordre de Tours. Mais entre le docteur Huez, célèbre médecin du travail de la centrale nucléaire de Chinon et la société Orys, il est peu probable qu'un terrain d'entente soit trouvé. Le docteur Dominique Huez, tout comme sa consœur le docteur Bernadette Berneron, sont visés par une plainte émanant des employeurs - la société Orys pour l'un, EDF pour l'autre - de deux de leurs patients devant le conseil de l'ordre.


Dans un cas comme dans l'autre, les praticiens tourangeaux, spécialistes de lasouffrance au travail, ont décrit un lien entre la pathologie dont souffrait leur patient et son travail.

Leurs écrits ont été produits en justice dans des affaires prudhommales qui opposent les deux salariés à leurs employeurs. "Ces certificats n'ont pas été émis pour servir en justice, explique le docteur Huez. Mais le fait que cela puisse être produit en justice ne doit pas influencer notre pratique médicale. Moi, en ce qui me concerne, je persiste et signe. J'ai agi dans l'intérêt de mon patient ".

Le docteur Huez estime que ces plaintes des employeurs "remettent en cause l'indépendance des médecins du travail". Le conseil de l'ordre de Tours a néanmoins décidé de convoquer les deux praticiens à une conciliation avec les employeurs concernés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil