Marie-Monique Robin accepte de recevoir sa Légion d'honneur, mais à Notre Dame des Landes



Marie-Monique Robin accepte de recevoir sa Légion d'honneur. Mais la journaliste d'investigation et réalisatrice, connue notamment pour son film "Le Monde selon Monsanto" a demandé qu'elle lui soit remise à Notre-Dame-des-Landes, pour marquer son désaccord avec le projet d'aéroport. Ce sera le 8 juin.

C'est une invitation "adressée à tous les citoyens et citoyennes qui s’interrogent sur le sens du mot développement et progrès et sur les limites d’un modèle économique basé sur la croissance illimitée…"


Sur son blog, Marie-Monique Robin donne donc rendez-vous le 8 juin à Notre-Dame-des-Landes à partir de 11h. Suivront un pique-nique en musique et la projection du film "Les moissons du futur". Une journée de soutien au combat des opposants au projet d'aéroport organisé avec le collectif Acipa.

La réalisatrice du "Monde selon Monsoto", un documentaire sur la multinationale américaine, explique qu'elle a été "quelque peu embarrassée" quand elle a découvert qu'elle avait été nommée Chevalier de la Légion d’honneur sur proposition de Delphine Batho, la ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie. Marie-Monique Robin a finalement accepté.


Mais recevoir sa médaille des mains de la ministre lui semblait "difficile", "même si je la remercie du courage dont elle a fait preuve en me nominant" : "j’estime que le fait d’avoir proposé une journaliste d’investigation qui régulièrement épingle dans ses enquêtes la collusion des pouvoirs économiques et politiques dans des dossiers délicats honore Delphine Batho". Cependant, poursuit la journaliste, "je ne partage pas son avis sur deux dossiers qui, en tant que citoyenne, me tiennent à coeur : le nucléaire et l’aéroport de Notre Dame des Landes."

Elle a donc choisi ce lieu pour recevoir son insigne. Et une autre personne pour la lui remettre : Dominique Méda, "une philosophe et sociologue, qui a mené une réflexion considérable sur le travail et la richesse."

Commentaires

  1. BRAVO

    félicitations pour cette courageuse journaliste

    voila une distinction amplement méritée

    le combat contre cette multinationale est une oeuvre de salubrité

    publique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil