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La FAO salue la gestion de Cuba en matière de sécurité alimentaire

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« La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture, et à cet égard Cuba est l’un des meilleurs élèves », a déclaré à La Havane M. Theodor Friedrich, représentant dans notre pays de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et le développement (FAO) L’édition 2015 de la Journée mondiale de l’alimentation aura pour thèmes la protection sociale et l’agriculture. Photo: Efraín Cedeño « La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture, et à cet égard Cuba est l’un des meilleurs élèves », a déclaré à La Havane M. Theodor Friedrich, représentant dans notre pays de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et le développement (FAO), à propos de la gestion du gouvernement cubain en matière de sécurité alimentaire et la conception de

Le Moyen Orient disloqué n’intéresserait plus les USA ?

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Le monde arabe est en pièces. La Syrie et l'Irak sont disloqués. Le président américain croit dur comme fer que l'avenir du monde et de l'Amérique se joue plus en Asie qu'entre Nil et Euphrate.   L'explication psychologique sur le manque de caractère supposé de Barak Obama est un peu courte. À regarder les choses de plus près, le président américain affiche une certaine cohérence et il existe des raisons de fond à sa prudence. Traumatisé par les fiascos en Irak et en Afghanistan, il veut d'abord éviter à tout prix de mettre le doigt dans un engrenage incontrôlable. Il pense aussi que les Russes ont des moyens limités et qu'ils finiront par s'engluer dans les sables mouvants syriens. Surtout, cette région du monde a perdu de son importance stratégique aux yeux de l'Amérique. Traditionnellement, la politique proche-orientale des États-Unis était fondée sur deux préoccupations : Israël et le pétrole. Même si la lancinante qu

Des travailleurs unis qui produisent sans patron, ça n’existe pas ?

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  Voyage au coeur des « Ateliers de Grès »     Le patron s’est installé dans son bureau… en Espagne – peut-être était-ce son domicile ?, a activé Skype et a ordonné d’appeler tous les travailleurs de l’usine de Barquisimeto (Venezuela) autour de l’ordinateur du gérant local : « Je n’ai plus de quoi investir, l’entreprise est liquidée, lundi vous pouvez passer chercher votre chèque » a-t-il dit. Message concis, depuis un pays lointain, dont se souviennent bien les employés des « Ateliers du Grès ». Maintenant il n’y avait plus de doute : l’usine fermait, les licenciait tous, le vendredi 31 août 2012. Le premier réflexe fut d’empêcher l’avocat d’emporter les machines de l’usine. Le second, de cadenasser la porte d’entrée. Le troisième, de commencer à s’organiser devant les bruits qui circulaient : l’usine sera vendue, démolie sous peu. Les travailleurs formèrent trois groupes de surveillance pour garder les installations 24 heures sur 24, du dimanche au dimanche.

Changer le monde sans prendre le pouvoir

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dimanche 4 mars 2012, par John Holloway Changer le monde sans prendre le pouvoir. Le sens de la révolution aujourd’hui, essai de John Holloway (éditions Syllepse, Paris, et Lux, Montréal, 2008), a suscité de violentes réactions à la gauche de la gauche. La thèse défendue contrarie : penser la révolution en terme de parti et de prise de pouvoir mène à un échec inévitable. Entretien (publié dans CQFD en juin 2008) avec l’auteur, chercheur en sciences sociales irlandais installé au Mexique depuis 1991. John, tu es proche des zapatistes, à ton avis que peut apporter la théorie politique à un mouvement comme le leur ? John Holloway : Antonio García de León [1] a fait remarquer dès les premiers jours de l’insurrection zapatiste que cette révolte venait de l’intérieur de nous-même. En disant qu’ils veulent construire un monde nouveau sans prendre le pouvoir, ils nous ont lancé un défi pratique et théorique. Les tentatives pour changer le monde en prenant le pouvoir ont échoué. Al

L'Arabie Saoudite ne présidera pas le conseil de sécurité MAIS...

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L’institution onusienne est sous le feu des critiques après avoir nommé l’Arabie saoudite à la tête d’une de ses commissions consultatives. A Genève, cela fait plusieurs jours que le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a démarré sa 30e session de travail, la dernière de l’année. Mais ce n’est que lundi 21 septembre que cette institution hautement symbolique a fait parler d’elle, quand la nomination de l’Arabie saoudite à la tête de son « groupe consultatif » a été rendue publique. Comme l’a révélé l’ONG UN Watch, l’ambassadeur de Riyad auprès des Nations unies, Faisal Trad, présidera ce groupe. Au sein du Conseil des droits de l’homme, le « groupe consultatif » est chargé de sélectionner les rapporteurs en charge de thématiques précises comme les camps de travail en Corée du Nord ou les violences faites aux femmes. Ces travaux servent ensuite de base au Conseil des droits de l’homme pour émettre des recommandations. « C’est scandaleux que l’ONU choisisse un pa

Quand mentir devient ton Job et te rend malade

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 Devoir duper le client tout en le servant : une prescription inédite à l'origine d'une forme de souffrance au travail elle aussi inédite, la souffrance éthique. Dans Mentir au travail (PUF), Duarte Rolo, psychologue clinicien, maître de conférences à l'université Paris-Descartes, a mené une enquête édifiante au cœur des centres d'appels téléphoniques. Il analyse ces nouvelles pratiques de management et d'organisation du travail qui, si on ne les interroge pas, pourraient nous mener tout droit vers un nouveau « Meilleur  des mondes ». Qu'est-ce que la souffrance éthique ?    Duarte Rolo : C'est l'expérience de la trahison de soi. Cette souffrance apparaît lorsqu'on est amené à adopter des pratiques de travail avec lesquelles on n'est pas d'accord et qui vont à l'encontre de ses valeurs. On a alors l'impression d'être en porte-à-faux vis-à-vis de soi-même et d'une éthique professionnelle. La pa

Ces Algériens qui ont fait la guerre d’Espagne

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Un film documentaire est en préparation sur un volet méconnu de l’histoire contemporaine espagnole. L’implication de musulmans dans les brigades internationales qui se sont engagées durant la guerre civile espagnole (1936-1939) aux côtés des républicains contre les nationalistes et qui s’était conclue par la victoire du général Franco.    À l’origine du projet, Andreu Rosés (chercheur) et Marc Almodovar (réalisateur). Ils estiment le nombre d’engagés pour sauver la République d’Espagne à près de 700 dont une majorité d’Algériens. Le nombre avoisinerait les 500 combattants. L’équipe espagnole séjourne actuellement en Algérie, plus particulièrement à Béjaïa, en vue de rencontrer les descendants de ces combattants de la liberté et de la République. Parmi ces centaines de combattants, une bonne partie est originaire de Béjaïa et de son arrière-pays. La vallée de la Soummam (Timezrit, Sidi Aïch, Akfadou, Ighil Ali, etc.) mais aussi du Sahel.    Il s’agit bien évidemment de milita