Chavez, aussi vivant que le peuple vénézuélien

6 mars 2013, Caracas. Près d’un million de vénézuéliens accompagnent la dépouille du président.

Ceux qui subissent jour après jour, depuis tant d’années, loin d’ici, la personnalisation médiatique des démocraties latino-américaines pour en faire des « dictatures » ou des «populismes» seraient sans doute étonnés de connaître les réactions des mouvements sociaux et des gouvernants latino-américains à l’annonce du décès du président Hugo Chavez à Caracas, ce mardi 5 mars 2013, à l’âge de 58 ans. Mais quel grand média dira le mélange de douleur, de fierté pour le travail collectif accompli, de mobilisation populaire et de volonté de vivre pour livrer les batailles de l’avenir, ce « tout ne fait que commencer » qui remplit ce soir les avenues, les places publiques du Venezuela et même du continent ?  « A ceux qui me souhaitent la mort, je leur souhaite une très longue vie pour qu’ils continuent à voir la Révolution Bolivarienne avancer de bataille en bataille, de victoire en victoire.» (Hugo Chavez).

 Voir les photos et lire la suite sur Venezuela Info

La procession, d'une dizaine de kilomètres, était suivie sous un soleil de plomb par plusieurs centaines de milliers de personnes dont bon nombre d'entre elles vêtues de rouge, la couleur des «chavistes». Certains, filmés par les caméras de la télévision d'État, levaient le poing, d'autres avaient du mal à retenir leurs larmes.

En Amérique latine, plusieurs pays comme le Brésil, Cuba, l'Equateur ou même le Chili - où la droite est au pouvoir - ont décrété plusieurs jours de deuil.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil