François le pape qui dépote ...ou qui dépiaute ?



Il s'agit de la Une du point.

Je dois dire que cela m'a fait drôle, je n'avais jamais entendu parler d'un pape sur ce ton. Alors je me suis payé le luxe pour 2,69 € d'acheter ce numéro du Point en ligne. je ne vous dis pas le bazar que ce fut pour simplement arriver à le lire, mais le but atteint ce fut décevant, il s'agissait tout simplement de l' éditorial de Franz-Olivier Giesbert qui, il faut bien le dire, n'avait pas décroché la lune :

le nouveau souverain pontife dépote. Il a enchaîné les gestes et les mots qui interpellent, comme lorsqu'il s'en est pris, lors de sa première homélie, à ceux qui, dans le clergé, sont des « mondains-ci non des "disciples du Seigneur». Sans oublier de se prononcer, plus tard, en faveur d'» une Eglise pauvre, pour les pauvres ». En somme, il a tout de suite imposé son style, qui ne sera pas celui d'un pape pépère. On sent comme une radicalité en lui.

Je ne vois pas où se situe "le dépotage"... nous voilà donc avec un pape qui ferait du jardinage, il faut dire qu'avec St François et les petits oiseaux on n'en est vraiment pas très loin. Mais tout de même.

S'il s'agit de transvaser d'un pot à un autre, on peut penser aussi qu'il puisse s'agir tout simplement d'un changement de peau, les homonymes parfois nous jouent des tours.

El Papa Francisco se desprende de Jorge Mario Bergoglio cambiando de piel ( El Correo)

Traduction :

Le Pape François se détache de Jorge Mario Bergoglio en changeant de peau

Il faut reconnaître que passer du statut de simple mortel à celui de sainteté n'est pas une petite affaire et que l'auréole peut effacer bien des fautes... D'ailleurs le pape n'a eu de cesse de prêcher le pardon, une valeur noble certes, il n'y a cependant pas de pardon sans aveu et surtout sans justice. Que faut-il pardonner ? et à qui ?

Bergoglio change de peau : il eût mieux valu employer le verbe dépiauter

Finalement, comme l'expression dépoter employée par le Point ne semblait pas correspondre à la définition courante, j'ai du approfondir mes investigations et découvrir que pour parler du pape Franz-Olivier Giesbert n'avait trouvé qu'une expression argotique et vulgaire.
dépoter : argot vulgaire :
Marcher fort, à propos de quelque chose de bien, d'intense... décharger... C'était donc ça.

Triste état d'un monde qui ne sera plus bientôt qu'un immense "dépotoir" de maux, de mensonges, d'injustices et de déchets nucléaires.

Je ne sais pas pourquoi je pense à cette petite comptine que me chantait ma mère :

Le pape est mort ( démissionner n'est pas prévu dans la chanson)
Un nouveau pape est appellé à règner.
Araignée ? Quel drôle de nom ?
Pourquoi pas libellule ou papillon ?

Mais pourquoi pas.

Et tant qu'à faire de dépoter, pourquoi pas le dépot de bilan...
Ce serait cool comme dépotage...à donf.
Et il dépoterait pour de bon, le pape.

Maryvonne Leray

PS : je sens ki va pas kiffer ça Oscar... 

Commentaires

  1. Peut être un pape plus a l'écoute du peuple d'en bas (je suis athée ) mais l'homme m’intéresse , quel pouvoir possède cet homme en dehors de l'église ?
    Voilà la question il ne pourra pas arrêter les conflits , ni redonner du pouvoir d'achat .
    Il ne pourra que parler

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil