La vérité n'est plus ce qu'elle était



Il me prend des envies de vérité, une vérité toute nue, toute pure, comme lorsque j'étais enfant et que le Père Noël, le petit Jésus ou la petite souris emplissaient encore mon cœur de certitudes consolantes.

Hélas j'ai grandi, pire même, j'ai vieilli, la vérité n'est plus ce qu'elle était. Jésus ne revient pas et les lendemains qui chantent ont perdu leur chanson.

La vérité a pris des allures aléatoires sur des écrans géants, plats, comme cette vérité qui n'en finit plus de se diluer entre deux publicités.

Le mensonge lui même est devenu un dogme, une vérité assénée que l'on est prié de croire mais que l'on ne croit plus... Enfin pas tout à fait, j'ai remarqué que l'on croyait plus facilement le mensonge que la vérité.

Les commentaires qui ont entouré la mort du Président Chavez en sont une preuve flagrante : il a fallu en avaler des couleuvres et je me demande encore comment des citoyens qui plongent vers une pauvreté certaine préfèrent croire que le capitalisme est la solution à tous leurs maux, que la liberté est celle de s'enrichir et de voler aux peuples leurs propres richesses... Le mensonge quand il est répété, asséné à longueur de journée finit par devenir vérité.

La vérité n'est plus ce qu'elle était, elle est devenue mensonge... aujourd'hui, dire la vérité c'est mentir ... car il n'y a de vérité que celle qui est décrétée, décidée par les pouvoirs de l'argent, qu'ils soient politiques, philosophiques ou médicaux...

Les esprits éclairés, les sceptiques de profession qui se disent cartésiens parce qu'ils n'ont pas compris Descartes lui même, s'appliquent à tout détruire, à faire basculer la pensée vers une non-pensée. Je ne citerai personne, mais chacun comprendra que la nouvelle philosophie qui se veut populaire n'a qu'un seul but : fermer la porte du savoir et dégoûter de lire et de chercher. A quoi bon lire Freud ou Marx puisque ce n'était, au dire de certains, que des imposteurs. On se contente d'idées toutes faites, trimbalées sur le net et répétées à l'envie pour faire croire qu'on est intelligent.

Et puisque le mensonge se fait passer pour vérité beaucoup se croient dans le vent en disant que la vérité n'existe pas.

Seulement, envers et contre tous, elle existe la vérité, et chacun le sait bien qui cherche un peu au fond de lui même quand il en a le temps. La vérité existe mais elle ne fait pas de bruit, elle ne crie pas sur les toits, elle avance sûrement, sereinement.

La vérité est au fond du puits, mais peu osent y descendre.

La vérité ne se dit pas, elle se vit. Et c'est là toute sa différence avec ce monde de bavardages où pour exister on débite des idées et de préférence celles des autres.

La vérité est solitude...

Maryvonne Leray


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil