La simplicité "bling-bling" du Pape François



Il y a plusieurs façon d'être "bling-bling", on peut voler en falcon, avoir une rolex ou bien, et là c'est génial, être plus humble que humble, plus pauvre que pauvre... alors même qu'on a le monde à ses pieds et les médias pour témoigner qu'on est bien humble et pauvre. C'est le néo-bling-bling du pape François... D'ailleurs je ne sais pas pourquoi je dis pape, tout le monde l'appelle François.

Le pape n'emménagera pas dans l'appartement pontifical.
« François entend rester jusqu'à nouvel ordre » dans la résidence Sainte-Marthe au Vatican appréciant d'être « au milieu d'autres membres du clergé », plutôt que d'emménager dans l'appartement où s'installent tous les papes, a annoncé le porte-parole du Saint-Siège Federico Lombardi.

François est le premier souverain pontife depuis plus de 100 ans à ne pas vouloir s'installer dans l'appartement pontifical. Précédemment il a renoncé à la « papamobile », il a demandé de remplacer le trône dans sa résidence par un fauteuil et préfère prendre son petit-déjeuner au réfectoire de Sainte-Marthe.

François aime la compagnie. Le pape a tout de même quitté sa simple chambre de cardinal. Depuis son élection il a emménagé dans une suite de trois pièces où il peut ainsi recevoir des visiteurs, fonction oblige.

Le Pape a refusé que son anneau soit en or mais simplement en argent recouvert d'or ...
etc, etc...

Il n'en pas fini de nous en faire voir de la simplicité, François, peut-être bien même qu'un jour il finira par nous lasser avec ses rajouts.

Mais il aura beau faire, le pape, jamais il ne sera pauvre... pire même, sa simplicité ostentatoire lui donnera encore plus de pouvoir et fera oublier les turpitudes de l'église, ses richesses, ses manoeuvres dans les ambassades, les banques du vatican. La pauvreté papale jette un voile sur la réalité des choses.
Il foutra la paix à la curie, le pape et à toute sa clique.

C'est peut-être, finalement, un pape qui n'a pas vraiment envie d'être pape, mais juste Bergoglio devenu célèbre...un pape "pop" et même populiste pour tout dire... Normal quand on a été péroniste...

Juste une idée, comme çà :

Il a tout du jésuite ce pape !

Maryvonne Leray

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil