Le Pape François ne versera pas de prime aux employés du Vatican


Imposer la pauvreté aux autres : une oeuvre de charité ? (NDL)


D'après le Gardian la fourchette des salaires va de 1200 à 2300 euros pour un cadre. Les gardes suisses, par exemple, gagnent 1200 euros par mois et ils sont nourris et blanchis. Une fourchette plutôt basse, donc, même si elle s'accompagne d'un certain nombre d'avantages comme une exonération d'impôts et la possibilité d'acheter des produits hors taxes. Mais d'après le Vatican Insider, « Ce choix provoquera certainement du mécontentement, surtout parmi les laïcs qui ont des familles à charge ». D'autant que les employés ont été particulièrement mis à contribution avec l'affluence médiatique pendant le Conclave. (la Vie)

Le pape François a décidé de ne pas attribuer aux quelque 4.000 employés du Vatican la prime habituellement offerte pour l'élection alors qu'ils n'ont déjà pas reçu de gratification pour le "siège vacant" après la démission de Benoît XVI, a appris jeudi l'agence I.Media.


 Le pape François s'est adressé aux employés du Vatican, les remerciant "de tout cœur" pour le gros travail effectué depuis le renoncement de Benoit XVI le 28 février dernier. Et puis c'est tout. 


Le pape argentin François, selon cette agence spécialisée sur le Vatican, aurait choisi de destiner une partie de la somme prévue pour les employés à une oeuvre de charité.

La tradition veut que les employés du plus petit Etat du monde touchent une gratification extraordinaire à la mort d'un pape et aussi après l'élection de son successeur.

En avril 2005, quelques jours après la mort de Jean-Paul II, le cardinal camerlingue avait approuvé que soit versée à chaque employé une prime de mille euros. Une seconde prime de 500 euros leur avait été attribuée quelques semaines plus tard, à l'occasion de l'élection de Benoît XVI.

Le pape François - qui a dit souhaiter "une Eglise pauvre et pour les pauvres" - a décidé pour sa part de ne pas attribuer non plus la prime habituellement versée lors de l'avènement d'un nouveau pontife.

Les employés du Vatican ont beaucoup travaillé, effectuant souvent des heures supplémentaires, dans la période allant du 11 février, annonce de sa démission par Joseph Ratzinger, à la fin mars, période marquée par toutes les cérémonies de l'installation du nouveau pape et la présence de quelque 6.000 membres des médias à Rome. Nouvel Observateur

La vente du Maillot de Messi aurait peut-être pu aider à payer les primes ?

Lionel Messi, l'attaquant international argentin quadruple ballon d'Or, a en effet envoyé un maillot de son club dédicacé au souverain pontife portant la mention "avec beaucoup d'affection". Une attention qui a dû particulièrement toucher ce supporter, "tifoso" en argentin, du club de Buenos Aires, San Lorenzo. Pas question, donc, de vendre le maillot aux enchères malgré sa très belle cote sur  Ebay. Planet


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil