Nazisme : Breivik devient un "personnage culte"

La liberté d'expression est-elle sans limites ? L'incitation à la haine, la violence, le racisme, la xénophobie, l'appel au meurtre peuvent-ils continuer d'avoir une tribune dans les médias et plus précisément sur internet. La liberté d'expression n'est qu'un leurre, elle profite d'abord aux manipulateurs, à ceux qui n'ont pas peur de l'outrance et de l'exagération... Le fascisme et la violence ont toujours été les recours d'un capitalisme en crise qui n'a que faire de l'humanité.


Les médias qui appartiennent aux grands trusts ne peuvent que soutenir cette fausse liberté d'expression. Le droit à la violence pour les riches tandis qu'on prêche la non violence pour les pauvres.

La liberté d'expression est devenue une arme entre les mains d'un capitalisme qui loin d'être décadent paupérise de plus en plus les masses .

Ce que Geir Lippestad semble ou veut ignorer, c'est que face au discours décervelant et pervers du nazisme et de ses semblables il n'y a pas de débat possible ni de contre arguments, le discours du pervers retombe toujours sur ses pieds en discréditant son adversaire. La menace est extrême. 


Dire de Breivik, comme on a dit de Hitler que c'est un fou et de ce fait minimiser son influence et laisser faire est une erreur majeure lourde de conséquence.  Il y en aura toujours pour porter des Hitler, des Pinochet, des Breivik au pouvoir... 

Maryvonne Leray

"Breivik est de plus en plus personnage culte dans certains milieux"


L'avocat d'Anders Breivik s'inquiète, dans son nouvel ouvrage, de voir le tueur d'Oslo devenir un "personnage culte". Pour autant, Geir Lippestad a défendu le droit de l'extrémiste à s'exprimer, estimant que le débat ouvert reste l'arme la plus efficace contre son discours.

"Breivik est de plus en plus personnage culte dans certains milieux". Et cela inquiète son avocat. "Quand on voit des images de Russie, des Etats-Unis, d'Angleterre, d'Allemagne, de Grèce, de Suède et d'autres pays où il a des supporters, Breivik est indubitablement en train de devenir un modèle qui peut influencer d'autres personnes à avoir des pensées, des idées et des projets qui à terme peuvent muer des jeunes gens en terroristes et non pas en citoyens respectueux de la loi", a écrit Geir Lippestad dans un nouveau livre témoignage publié en Norvège.

"A la réflexion, ce n'est pas aussi inexplicable qu'il y paraît", estime M. Lippestad. "Il y a énormément de jeunes gens qui sont en quête (d'eux-mêmes). Il y a énormément de gens qui sont en colère, désespérés quant à leur situation et à qui il manque l'éducation élémentaire ou la caisse à outils (...) susceptible de les rendre sceptiques à l'égard de la violence et de la pensée totalitaire", écrit-il. Dans son ouvrage intitulé "Det vi kan staa for" ("Ce qu'on peut défendre"), l'avocat, quasi unanimement salué en Norvège pour la façon dont il a défendu Breivik au nom de l'Etat de droit, affirme que la meilleure façon de lutter contre l'extrémisme passe par le débat d'idées.


"La solution est de cultiver les contre-arguments"

Détenu sous un régime spécial de haute sécurité, Breivik s'est plaint à plusieurs reprises de censure dans ses échanges avec le monde extérieur, ses courriers étant passés au peigne fin par l'administration pénitentiaire. Que Breivik puisse continuer à échanger avec les milieux extrémistes "est malheureux mais c'est hélas quelque chose que nous devons tolérer au nom de la liberté d'expression", souligne M. Lippestad. "La solution, ce n'est pas d'interdire, mais de cultiver les contre-arguments qui soient si puissants que les idées extrémistes s'émiettent et soient réduites en cendres", assure-t-il.

Breivik purge actuellement la peine maximale -21 ans de prison avec possibilité d'extension- pour avoir tué 77 personnes le 22 juillet 2011 en faisant d'abord exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo puis en ouvrant le feu sur un rassemblement de la Jeunesse travailliste sur l'île d'Utoeya. Des attaques présentant des similitudes ont depuis été perpétrées ou déjouées dans plusieurs pays, dont la Pologne et la République tchèque.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil