Sahara occidental: Washington recule sur la question des droits de l'homme

Finalement le texte que les Etats-Unis ont mis au point, et qui devrait être voté jeudi, mentionne la nécessité d'encourager au respect des droits de l'homme mais sans l'inclure dans le mandat.


Un peu d'histoire 

Le Sahara occidental a été occupé à partir de 1884 par l'Espagne .

Le Front Polisario est créé en 1973 ; son objectif est alors de mettre fin à l'occupation espagnole au Sahara occidental. En 1974, alors qu'un processus de décolonisation est amorcé, l'Espagne promet l'autodétermination aux Sahraouis. Cependant le 6 novembre 1975, Hassan II organise la Marche Verte avec 300 000 Marocains afin de prendre le contrôle du territoire que les Espagnols s'apprêtent à laisser libre. Malgré la condamnation de l'ancêtre de la Haute-Cour de Justice de La Haye, le Maroc annexe le Sahara le 14 novembre 1975. L'Espagne, quant à elle, se retire en 1976 et abandonne son engagement pour l'autodétermination du territoire. Le 27 février 1976, le Front Polisario fonde la République Arabe Démocratique Sahraouie et entame une guerre contre la Maroc et la Mauritanie. C'est le début de longues années de combat... (NDL)

A l'ONU
La semaine dernière, les États-Unis ont proposé que la mission de l'ONU de maintien de la paix au Sahara occidental soit chargée de veiller au respect des droits de l'homme dans ce territoire occupé par le Maroc.
Une proposition qui a provoqué l’ire des autorités marocaines qui n’auraient jamais pensé une telle chose se produire.

Depuis, Rabat n’a eu de cesse de vouloir faire échouer cette proposition en faisant appel à ses alliés traditionnels, dont les membres du groupe des Amis du Sahara occidental, qui se compose outre des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni, de la Russie et de l'Espagne. La position de Madrid viendrait ainsi se joindre à celle de Paris qui souhaite la réécriture de la résolution. Mais la position française ne constitue pas une surprise dans la mesure où lors de sa visite au Maroc, le président français, François Hollande, avait réaffirmé l’alignement de la France sur la thèse marocaine en réitérant le soutien de Paris au plan d’autonomie que tente d’imposer Rabat au Sahara occidental.



Un compromis a été trouvé entre les Etats-Unis et le Maroc sur la question des droits de l'homme au Sahara occidental, Washington abandonnant l'idée de l'inclure formellement dans le mandat de l'ONU, ont indiqué mardi des diplomates.

Comme tous les ans, les membres du Conseil de sécurité doivent renouveler avant fin avril le mandat de la Mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso). Les Etats-Unis avaient d'abord présenté un projet de résolution qui chargeait la Minurso d'enquêter sur les droits de l'homme, au grand dam de Rabat.

Finalement le texte que les Etats-Unis ont mis au point, et qui devrait être voté jeudi, mentionne la nécessité d'encourager au respect des droits de l'homme mais sans l'inclure dans le mandat.

Les droits de l'homme seront davantage mentionnés dans le texte que l'an dernier et le texte encourage des efforts et des progrès dans ce domaine, a indiqué un diplomate au courant des négociations.

C'est une manière d'avertir les Marocains que la communauté internationale surveille davantage la situation au Sahara occidental, a souligné un autre diplomate. L'an dernier le Conseil avait prolongé le mandat de la Minurso tout en demandant au Maroc d'améliorer la situation.

Le gouvernement marocain avait réagi très vivement au premier texte américain et a fait pression sur les membres du groupe des amis du Sahara occidental (Etats-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Espagne). C'est ce groupe qui doit soumettre formellement le projet de résolution au Conseil.

Rabat avait rejeté catégoriquement des initiatives visant à dénaturer le mandat de la Minurso et un exercice militaire conjoint auquel s'apprêtaient à participer 1.400 soldats américains et 900 Marocains avait été reporté sine die.

Des organisations de défense des droits de l'homme et un envoyé spécial de l'ONU ont accusé les autorités marocaines de torture de militants sahraouis qui luttent pour l'indépendance du territoire.

C'est une occasion manquée et une déception de voir les Etats-Unis reculer devant les Marocains, qui ont réagi avec excès, a déclaré le directeur pour l'ONU de Human Rights Watch, Philippe Bolopion. Le compromis de cette année ne pourra tenir que si le Maroc autorise des visites régulières d'experts des droits de l'homme de l'ONU au Sahara occidental et que l'Algérie fasse de même dans les camps contrôlés par le Polisario autour de Tindouf.

Le Maroc a annexé le Sahara occidental en 1975, au départ du colonisateur espagnol. Le front Polisario a pris les armes pour obtenir l'indépendance jusqu'à ce que l'ONU impose un cessez-le-feu en 1991.

Le Polisario, qui est appuyé par l'Algérie, demande que l'ONU soutienne l'organisation d'un référendum d'auto-détermination du territoire, alors que le Maroc propose une large autonomie.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil