SUÈDE • Les émeutes de Stockholm ébranlent le pays, la presse s'interroge.


Depuis plusieurs jours, de violentes émeutes agitent la banlieue de la capitale suédoise. Faut-il pointer du doigt la négligence du gouvernement ou les jeunes casseurs ?, s'interroge la presse.

Est-ce une coïncidence ? Le 14 mai, un rapport de l'OCDE constatait que les écarts des revenus augmentent davantage en Suède que dans l'ensemble des autres pays européens. Et une semaine plus tard, de violentes émeutes ont éclatés à Husby, dans la banlieue de Stockholm, où des jeunes masqués ont incendiés des voitures et attaqué les forces de l'ordre avec des jets de pierre. Plusieurs commentateurs de la presse suédoise lient justement ces évènements à l'inégalité croissante du pays.



"Un échec gigantesque" écrit Lena Mellin, chroniqueuse du quotidien social-démocrate Aftonbladet, estimant que les autorités ont trop longtemps fermé les yeux sur les problèmes liés à la ségrégation des banlieues comme Husby où 85 % des 12 000 habitants sont nés en Suède mais ont deux parents nés à l'étranger.

"Pendant longtemps, on n'osait même pas dire que dans un quartier qui compte 114 nationalités, il faut plus de ressources et de mesures politiques que dans un quartier plus homogène. Au contraire, ces banlieues ont été dépeints comme des endroits exotiques où l'on pouvait acheter des légumes bon marchés."

La journaliste souligne que cette ségrégation qui va de pair avec le chômage ne reculera que lentement, et que les ressources supplémentaires annoncées par le Premier ministre (conservateur) Fredrik Reinfeldt arriveront trop tard.

De son côté, Aftonbladet estime dans son éditorial que les émeutes à Husby reflètent l'essentiel de la politique conduite par la coalition gouvernementale de droite, une politique que la phrase emblématique "Il doit être rentable de travailler" illustre le mieux. "Lorsqu'on baisse les impôts, ce sont les parties les plus faibles de la société, des endroits comme Husby, qui en paient le prix", poursuit le journal.


Per Wirtén, du site de gauche Dagens Arena, rappelle, lui, que les personnes masquées qui incendient les voitures ne sont pas représentatives de

"la voix de la banlieue". La vraie voix de la banlieue est représentée par des associations comme Megafonen (le mégaphone), engagée auprès des jeunes dans la banlieue de Stockholm, et qui lutte contre le racisme et les inégalités sociales croissantes. C'est au moment où les habitants de la banlieue eux-mêmes prennent la parole que "le débat sur la ségrégation et la discrimination sera différent — et meilleur", constate le journaliste.


Le quotidien conservateur Svenska Dagbladet, au contraire, réfute l'argument de la ségrégation pour expliquer les révoltes. D'après lui, il faudrait plutôt prendre en compte la responsabilité individuelle des personnes qui ont attaqué la police et les biens d'autrui. "Les émeutes ne peuvent pas être excusées", maintient le journal, qui estime qu'il n'y a pas de réponse simple à la question du "pourquoi". "Est-ce bien raisonnable d'accepter des réponses simples à chaque fois que quelqu'un qui clame manquer de ressources, incendie la voiture de son voisin et attaque les pompiers qui arrivent pour éteindre le feu ?", s'interroge-t-il.


Le quotidien de référence, le libéral Dagens Nyheter évoque lui aussi la responsabilité individuelle, que les jeunes doivent assumer pour leurs actes. Il qualifie de parfaitement "normal" le fait que la police soit intervenue pour protéger les citoyens. Encore faut-il qu'elle se comporte correctement en banlieue, rappelle le journal, qui cite un témoin rapportant des propos racistes des agents de police : "Ils nous ont traité de singes et de nègres. Ils nous ont demandé si nous n'avions pas de chiens dans nos pays, puisque nous en avions tellement peur".

Cette attitude est "lamentable", écrit Dagens Nyheter, qui poursuit : "La direction de la police doit abolir cette culture destructive qui visiblement existe en son sein, et qui fait que les représentants des forces de l'ordre versent des invectives racistes sur les citoyens".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil