Soyez Heureux : l'Europe s'occupe de vos aspirateurs


Et vous qui croyiez que l’Europe ne servait à rien d’autre qu’à palabrer pour ne jamais se mettre d’accord. Eh bien, soyez rassurés, l’Europe sait se montrer utile, l’Europe pense à notre avenir, l’Europe veut notre bien. Ainsi, vers la mi-juillet, tandis que vous autres, peuples insouciants, barboterez dans l’eau labellisée pavillon bleu, les parlementaires européens se saisiront d’un grave problème : la puissance des aspirateurs. Ne vous méprenez pas, l’enjeu est énorme, la planète est en sursis. Si les ours blancs meurent, c’est parce que votre aspirateur aspire trop.



Or donc, l’idée consiste à interdire, d’ici 2017, les aspirateurs de plus de 900 W. Alors que la plupart de nos appareils revendiquent 2000 W sous le capot. Après nous avoir imposé des ampoules qui n’éclairent pas plus loin que l’abat-jour, au bout d’une demi-heure de pré-chauffage, des ampoules qui coûtent quatre fois plus cher, ne durent pas plus longtemps que les anciennes et sont impossibles à recycler tellement elles contiennent de mercure, l’Europe invente l’aspirateur qui n’aspire plus.

Grâce à de savants calculs, quelques éminents technocrates nous assurent qu’avec les aspirateurs qui n’aspirent plus, nous économiserons d’ici 2020 l’équivalent de la consommation électrique du Royaume-Uni, ce qui allégera d’autant nos dépenses. Si seulement ! Vu qu’avec les ampoules qui n’éclairent pas, personne n’a senti la différence sur sa facture d’électricité, il est permis de douter de ce savant calcul.

Mais soyons positifs. Si l’Europe a pour premiers sujets de préoccupation la puissance des aspirateurs et la durée de vie des ampoules, c’est que la situation économique ne doit pas être si inquiétante qu’on le dit par chez nous. Car, dans le cas contraire, c’est sûr, nos parlementaires ne perdraient pas leur temps avec les aspirateurs.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil