Suicide de l'ex-épouse de Cantat : ses parents refusent de relancer l'affaire

Ils estiment que Bertrand Cantat «n'est vraisemblablement pas la seule personne impliquée par le dossier. Ils sont persuadés qu'il y a beaucoup d'autres raisons complexes pour lesquelles elle s'est suicidée et que la presse ignore»



Alors qu'une avocate parisienne, spécialisée dans les violences conjugales souhaite voir Bertrand Cantat de nouveau devant la justice, cette fois pour le suicide de son ex-épouse en 2010, les parents de cette dernière, «choqués par cette démarche», se désolidarisent totalement de cette initiative.

Les parents de Kristina Rady, qui vivent en Hongrie, ont tenu à faire savoir mardi, via leur avocat, que la tentative de poursuite du père de leurs petits-enfants «a été entreprise sans les avoir consultés, sans avoir recueilli leur accord, et sans qu'ils l'aient mandatée». Pour eux il s'agit d'un «acharnement inutile». Ils «ne veulent pas du tout relancer cette affaire». Selon leur avocat, ils estiment que Bertrand Cantat «n'est vraisemblablement pas la seule personne impliquée par le dossier. Ils sont persuadés qu'il y a beaucoup d'autres raisons complexes pour lesquelles elle s'est suicidée et que la presse ignore».


L'AVOCATE PERSISTE ET SIGNE

De son côté, l'avocate parisienne, Yaël Mellul, qui dit agir «en tant que militante» sans prétendre agir en leur nom, n'est pas surprise par leur réaction. «Ils ont déjà dit qu'ils ne porteraient pas plainte contre Bertrand Cantat parce qu'ils n'ont pas d'éléments suffisants. Selon toute vraisemblance, ils sont terrorisés à l'idée de ne plus voir leurs petits-enfants, dont ils ont rapporté qu'ils ne les avaient vus qu'une fois depuis le décès de leur mère.»

La réaction des parents de Kristina Rady ne freine pas l'avocate : «Je continue mon action pour la manifestation de la vérité» déclare-t-elle, convaincue que la mort de Kristina est un «suicide forcé», lié à des violences psychologiques exercées par l'ancien chanteur de Noir Désir. Lors de ce drame, Bertrand Cantat était sorti de prison depuis deux ans, après le meurtre de l'actrice Marie Trintignant en 2003. Il avait alors été mis hors de cause par la justice.


LES PARENTS SCANDALISÉS PAR LA DIFFUSION DE L'ENREGISTREMENT DE LEUR FILLE

Me Mellul compte bien se rendre à Bordeaux la semaine prochaine pour sensibiliser les services du procureur de la République, avec sous le bras, le livre, «L'amour à mort» (L'Archipel) sorti en juin dans lequel est publié la retranscription d'un message téléphonique accablant de Kristina Rady à ses parents. Elle y présente l'artiste comme violent, voire «fou». Elle dit aussi qu'elle «songe à s'enfuir». C'était six mois avant son suicide.

Les parents de Kristina, qui n'avaient pas encore réagit à cette diffusion, se sont dit également «scandalisés», que cet enregistrement, remis «de façon confidentielle, à usage privé» à une relation de leur fille, ait été divulgué. «C'est une violation grave du respect de la vie privée, et une atteinte à l'honneur et la considération de leur fille» estiment-ils.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil