Les syndicats de la SNCF s'inquiétent de la détérioration des voies ferrées
Ils
veulent éviter un nouveau Brétigny. Presque deux mois après le
déraillement d'un train dans l'Essonne, qui a fait sept morts, les
quatre syndicats de la SNCF s'inquiètent de voir l'état du réseau
ferroviaire se détériorer. Selon les informations d'Europe 1, ils
prévoient d'envoyer un courrier au ministre des Transports et à
leur direction pour lancer l'alerte sur cette question. Objectif :
demander une concertation et pousser les pouvoirs publics à mettre
les bouchées doubles.
Il
faudrait 2.000 kms de chantiers.
Dans leur lettre, les syndicats
devraient demander à la SNCF la tenue d'une concertation sur l'état
du réseau, ainsi qu'une hausse des investissements dans la
rénovation des voies ferrées. Ils estiment en effet que 2.000
kilomètres de voies devraient être renouvelés chaque année pour
que le réseau ferré soit maintenu en bon état. Or, c'est loin
d'être le cas à l'heure actuelle : tout juste 1.000 kilomètres de
chantiers sont prévus chaque année, et encore, un quart d'entre eux
ne voient pas le jour, faute de main d'œuvre.
Les
hangars débordent de matériel neuf.
Pourtant, s'étonne-t-on en
coulisses, ce n'est pas le matériel qui manque, bien au contraire. A
en croire certaines sources, les hangars de la SNCF déborderaient de
matériel neuf. Des milliers de traverses, de rails et d'attaches
sont entreposés, mais doivent parfois attendre pendant des années
avant d'être installés. La faute au manque d'effectifs, qui pousse
Réseau Ferré de France, l'entreprise qui gère le réseau, à
reporter d'une année sur l'autre les travaux les moins urgents.
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