l'Allemagne veut recueillir le témoignage de Snowden


Mais comment faire  sans se mettre à dos la Maison Blanche. Il faut avouer que l'affaire ne manque pas de piquant. Snowden le tricard à qui on interdit l'espace aérien devient soudainement intéressant dès lors que l'on se trouve soi même la victime de ce que justement il dénonçait. Tout cela n'est qu'une vaste Comédia del Arte, un jeu de dupe, l'espionnage par la NSA n'est vraiment pas un scoop. Ils se croyaient à l'abri les lèches bottes européens, c'est bien probable.  Merkel  doit s'en étrangler, Hollande ne pipe pas mot.  Au jeu du ridicule on ne sait plus qui va être le meilleur ... en tout cas cela nous permet de rigoler en ces temps de désolation. Les marionnettes s'agitent avec un semblant de pouvoir. 
Et vlan ! Le gendarme a frappé sur guignol... et cette fois ci je ne suis pas sure qu'il y ai de retour de bâton. Guignol a perdu la partie et fait mine d'avoir gagné.

Maryvonne Leray


NSA: l'Allemagne veut recueillir le témoignage de Snowden 


Encore choqués après les révélations sur la NSA, des responsables politiques allemands réclament la constitution d'une commission d'enquête et l'audition du lanceur d'alertes américain.
Depuis l'été dernier, Hans-Christian Ströbele, le seul député Vert de Berlin, songe à interroger directement Edward Snowden, l'homme à l'origine du scandale des écoutes de la NSA. Sans parvenir à organiser un rendez-vous… «Et puis, soudain, la semaine dernière», a raconté le député de 74 ans, vendredi lors d'une conférence de presse, «la possibilité de le rencontrer» s'est présentée.

De son voyage, jeudi, à Moscou, où s'est réfugié l'ancien collaborateur des services de renseignements américains, Hans-Christian Ströbele est revenu avec une lettre de Snowden adressée au gouvernement d'Angela Merkel.

« Snowden peut imaginer venir, s'il est assuré qu'ensuite il pourra rester en Allemagne, ou dans un pays comparable»

L'Allemagne exige des explications. Une délégation s'est d'ailleurs déplacée cette semaine à Washington. Des responsables politiques réclament la constitution d'une commission d'enquête et l'audition d'Edward Snowden. Il y est prêt, a confirmé Hans-Christian Ströbele. «Il peut imaginer venir, s'il est assuré qu'ensuite il pourra rester en Allemagne, ou dans un pays comparable, et s'y trouver en sécurité», a expliqué le député. Dans sa lettre à Angela Merkel, Edward Snowden demande de l'aide. «J'attends avec impatience de parler avec vous dans votre pays quand la situation sera résolue», écrit-il. C'est une demande d'asile… Pour l'instant, s'il quitte la Russie, il court le risque d'une procédure d'extradition vers les États-Unis.

Le gouvernement allemand est embarrassé, car la chancelière ne veut pas se mettre à dos la Maison-Blanche. Il faut trouver le bon interlocuteur pour se charger d'une éventuelle audition de Snowden. Celle-ci ne relève pas directement de la responsabilité du gouvernement, a noté vendredi le porte-parole, Steffen Seibert, mais d'une commission parlementaire ou de la justice.

«Dire la vérité n'est pas un crime»

À gauche, le SPD souhaite aussi que Snowden soit entendu, mais à condition que cela «ne ruine pas» les relations germano-américaines, a prévenu le député Thomas Oppermann. «Nous trouverons une possibilité», a donc déclaré le ministre de l'Intérieur, Hans-Peter Friedrich, décidé à recueillir «toutes les informations». L'avocat de Snowden a pour sa part affirmé qu'il pourrait témoigner devant des procureurs allemands sans quitter la Russie.

Mais Edward Snowden préférerait «témoigner devant le Congrès américain», a précisé Hans-Christian Ströbele lors de sa conférence de presse. «Dire la vérité n'est pas un crime, écrit l'ancien agent dans sa lettre. Je suis sûr que, avec le soutien de la communauté internationale, le gouvernement américain abandonnera ce comportement préjudiciable.»

Le scandale des écoutes ne cesse d'avoir des répercussions en Allemagne. Cette semaine, le syndicat des journalistes a même recommandé à ses membres de ne plus utiliser les moteurs de recherche de Google et Yahoo!, «probablement» espionnés par les services américains. En Allemagne, la majorité a déjà choisi son camp entre Snowden et les États-Unis.


Le Figaro

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil