Notre Dame des Landes au détriment de la ville d'Angers



« Qu’a-t-on prévu pour Angers ? Rien à ce jour ! » souligne l’écologiste Nicolas Cocuaud. « Quelles seront les conséquences en termes d’aménagement, d’infrastructures ferrées ou routières, d’équilibre des territoires ? « Questionne-t-il en rappelant que la région Bretagne a présenté un plan d’aménagement pour l’ensemble de ses quatre départements. « La région des Pays de la Loire s’est limitée à l’axe Nantes-Rennes. Rien n’a été évoqué pour les autres départements, rien pour Angers pourtant deuxième agglomération de cette région de plus de 3 millions d’habitants ». 

Refusant, tout comme son chef de file, cette « logique d’hyper-métropolisation » nantaise, Nicolas Cocuaud considère que celle-ci conduira à moyen terme à affaiblir la place d’Angers sur la carte des réseaux ferroviaires. « Le projet porté par le Président de la Communauté urbaine de Nantes prévoit un tracé de ligne LGV avec un passage hors d’Angers ! ». 

Nicolas Cocuaud pointe du doigt le premier ministre, Jean Marc Ayrault (PS) et le leader de l’UMP Jean-François Copé dont les déclarations sur lesquelles s’appuient les candidats locaux écartent la région angevine de ce projet structurant. 

« A aucun moment depuis 2010 ni à la région, ni le syndicat mixte NDDL, sont intervenus pour s’opposer à cette logique « d’hyper-métropolisation », attirer l’attention sur l’oubli d’Angers et réclamer un projet d’équilibre territorial », poursuit Nicolas Cocuaud. « Laurent Gérault l’a fait au conseil d’agglomération et à la région avec la pugnacité qui le caractérise ». 

À l’heure où l’État peine à trouver de l’argent, « le déménagement de Nantes Atlantique est-il une priorité ? » questionne l’écologiste. « Au vu de la situation des finances publiques, l’argent investit dans ce projet le sera au détriment des autres projets de développement et notamment de l’innovation, la recherche, les énergies renouvelables et les transports en commun en site propre ». 

Angers mag

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