Sommet des Amériques : l'impérialisme des USA et du Canada empêche le consensus



traduction Françoise Lopez

Caracas, 10 avril AVN.- Le refus des Etats-Unis et du Canada d'atteindre un consensus sur des sujets importants pour le développement social, l'intégration et l'égalité des pays du continent a empêché la production d'une déclaration finale conjointe à la fin du VII° Sommet des Amériques qui se déroule à Panama ces 10 et 11 avril.

Le vice ministre des Affaires Etrangères de l'Equateur, Leonardo Arízaga, qui a participé ce jeudi à une réunion des chanceliers des 35 nations qui assistent au Sommet a indiqué que seulement 2 pays (le Canada et les Etats-Unis) n'ont pas été d'accord pour déclarer la santé droit fondamental de tous les citoyens et ont refusé d'encourager la coopération énergétique avec le stimulant de la solidarité et de l'échange d'information.


De même, ils se sont opposé à promouvoir la diminution des gaz à effet de serre et à discuter de sujets en relation avec la sécurité en ce qui concerne le trafic illicite d'armes à feu et le droit à la vie privée dans les technologies de la communication et de l'information.


"Je déplore qu'on n'ait pas obtenu d'accord, après plusieurs semaines de travail. Il n'y a pas d'accord de 2 pays sur des sujets qui sont importants pour notre continent, pour toutes nos nations", a déclaré Arízaga, cité par la chancellerie équatorienne sur son site web.


Ces déclarations contredisent les articles publiés par des médias nationaux et internationaux de droite qui rendent responsable le Venezuela de l'absence de consensus à la suite de sa demande d'inclure dans le document final un paragraphe condamnant le décret d'ingérence promulgué par le président des Etats-Unis, Barack Obama, le 9 mars dernier et dans lequel il qualifie le Venezuela de "menace extraordinaire et inhabituelle" pour la sécurité de son pays, aggravant ainsi son escalade d'agressions contre le peuple vénézuélien et ignorant la volonté du Gouvernement Bolivairen de conserver des relations diplomatiques respectueuses.


Lea chancelière du Panama, Isabel de Saint Malo a affirmé à l'agence de presse EFE que seuls 2 des 35 pays qui participent au Sommet des Amériques ont empêché le consensus, c'est pourquoi ce rendez-vous s'achèvera sur une déclaration institutionnelle du président du Panama, Juan Carlos Varela.


"Il y a un consensus de 95%" a déclaré la chancelière panaméenne qui a expliqué, de plus, que le document qui avait été discuté dans les réunions préliminaires avait obtenu un consensus sur 42 des 48 paragraphes "avec une dizaine de mandats techniques destinés à impulser le développement dans la région".


Saint Malo a indiqué que les propositions seraient remises directement "aux organismes internationaux qui soutiennent le processus de sommets pour qu'ils contribuent au débat régional sur la Prospérité et l'Egalité" qui est le thème et le principal objectif du sommet.


Démonstration de l'arrogance impérialiste


Pour sa part, le président de la Bolivie, Evo Morales, a qualifié d'irrespectueuse la décision prise par les Etats-Unis et le Canada d'empêcher d'arriver à une déclaration finale et à un accord absolu à ce sommet.

Il a signalé que cette sorte d'actions constitue une démonstration du caractère patronal,impérial et colonial de ces nations.

"C'est avec des décisions comme celle-là, qu'on fait l'unité de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) parce qu'il est important que nous nous libérions (des actions de l'empire)", a noté le diriegant indigène dans une interview à Télésur.

"Il serait bon que (Barack) Obama, qui représente un pays si important en Amérique et dans le monde ait des propositions qui permettent de nous unir et que nous devenions une Amérique de paix avec la justice sociale et la solidarité parce qu'avec une mentalité de patron, d'empire, une mentalité coloniale, et avec des politiques néo-libérales, on nepeut pas avancer", a-t-il affirmé.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil