LA GUERRE ÉCONOMIQUE DES ÉTATS-UNIS CONTRE LA RUSSIE PEUT COMPLÈTEMENT EFFONDRER LES RELATIONS BILATÉRALES



Les États-Unis ont déclaré la guerre économique à la Russie, qui menace d'effondrer complètement les relations bilatérales, mais les pays peuvent encore s'entendre en observant les principes de respect mutuel, a déclaré jeudi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.


"La guerre économique déclarée à la Russie menace d'effondrer complètement les relations bilatérales. Ceci, bien sûr, n'est pas dans notre intérêt, car nous partons du fait que les relations diplomatiques et, en principe, les relations entre États doivent servir les intérêts nationaux, les intérêts de les peuples vivant sur le territoire de nos pays », a déclaré Zakharova.


Elle a souligné que la partie russe offrait depuis de nombreuses années aux Etats-Unis "un dialogue normal et ouvert basé sur les principes de réciprocité et de respect des intérêts nationaux russes".


"Peut-être qu'il y a encore une chance de parvenir à un accord. Mais s'ils [les États-Unis] suivent cette voie, ils rateront encore une fois cette chance", a conclu le diplomate.


Selon elle, le comportement inacceptable de Washington est causé par "une rage impuissante parce que le plan visant à transformer l'Ukraine en anti-Russie" et à l'utiliser comme tête de pont pour mener tous types de frappes "sur le territoire de la Fédération de Russie a échoué".


"Cette colère a pratiquement amené Washington à un point virtuel de non-retour dans les relations bilatérales", a déclaré Zakharova. Elle a ajouté que les États-Unis, ainsi que leurs alliés, avaient eu recours au "vol pur et simple" de la Russie et de ses citoyens.


"Apparemment, on ne s'attendait pas à ce que la Russie résiste à ce coup, et les problèmes, selon la loi des vases communicants, commenceraient à se multiplier aux États-Unis d'Amérique même, sans parler de ses satellites de l'Union européenne chantant avec eux ... C'est la racine d'une rhétorique agressive et d'insultes personnelles qui dépassent toutes les limites de la décence, du président américain [Joe Biden] également, et qui reflètent l'agitation intérieure, l'incertitude, l'agacement du fait que ça n'a pas marché, comme cela a toujours fonctionné auparavant, et comme c'était prévu cette fois", a noté le diplomate.


Zakharova a attiré l'attention sur le fait que, par la faute de Washington, les missions diplomatiques russes "sont littéralement épuisées par les expulsions mutuelles de diplomates".


« La situation est aggravée par la décision destructrice des États-Unis de cesser de délivrer des visas d'entrée aux citoyens russes à leur ambassade en Russie. Il est clair que si les missions diplomatiques à Washington et à Moscou sont fermées, absolument personne ne se sentira mieux. tout simplement impossible de résoudre les problèmes », a conclu le représentant officiel du ministère russe des Affaires étrangères.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil