"LES AMÉRICAINS VEULENT ÉTERNISER LE MONDE UNIPOLAIRE"





Il faut réformer Les Nation Unies 

Serguei Lavrov

Voyant dans le rapport de forces au sein des institutions mondiales l'un des piliers de la domination américaine et un facteur de l'isolement de son pays sur la scène internationale, le ministre russe a ainsi lancé: "Le monde a changé, c’est un fait, or les Américains veulent éterniser le monde unipolaire. Mais c’est une ère révolue. Il faut justement réformer les Nations unies dans l’autre sens. Il faut les désoccidentaliser."


"Il faut plus de parité, de voix pour les continents asiatique et africain", a-t-il prolongé, évoquant la composition du Conseil de sécurité de l'ONU. Parmi les membres permanents de ce comité restreint, la seule nation non-européenne ou américaine est la Chine. "Nous avons souvent évoqué la place de l’Inde ou du Brésil mais il faut aussi évoquer la candidature africaine", a milité Sergueï Lavrov.


Il a poursuivi: "Nous sommes prêts à travailler à la refonte des institutions toujours sur la base d’un consensus. Car on voit comme ces choses peuvent dériver, et les voix s’accumuler dans l’intérêt de certains Etats – et notamment des Etats-Unis."


Selon Lavrov, l'Otan a "utilisé" l'Ukraine

Et la Russie n'en a pas qu'après les Nations unies. Sergueï Lavrov a livré une nouvelle fois la version russe de la genèse de l'invasion de l'Ukraine, fustigeant l'attitude de l'Otan: "Le contexte décisif était la ligne adoptée par les Etats-Unis et l’Otan, celle d’un élargissement sans limite, sans borne de l’Otan, ce qui a constitué une menace pour contenir la Russie."


Pointant un impérialisme occidental à travers l'Otan, le ministre des Affaires étrangères du Kremlin a même accusé cette dernière d'avoir instrumentalisé l'Ukraine. "Les membres de l’Alliance atlantique ont utilisé l’Ukraine comme un terrain pour irriter la Russie, lutter contre la culture russe, par exemple en luttant contre les droits des russophones, contre des intérêts russes et en confortant l’idéologie et les pratiques nazies a-t-il en effet avancé.

BFM

Boutcha

Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères, a accusé les pays occidentaux de chercher à torpiller les négociations, en alimentant "l'hystérie" sur des soupçons de crimes de guerre par les forces russes.

Le chef de la diplomatie russe a estimé mardi soir que la découverte de cadavres à Boutcha était une "provocation" visant à faire échouer les négociations en cours entre Kiev et Moscou. Selon cette dernière, il s'agit de "falsifications" et de mises en scène à destination de la presse. Ce que le porte-parole du Kremlin avait déjà dénoncé lundi en évoquant des "allégations ukrainiennes".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil