POUTINE A LA PRESSE RUSSE MISE AU POINT SUR LE PROBLEME DES CEREALES




« Les prix des engrais ont augmenté significativement lorsque les prix du gaz ont augmenté en raison des sanctions occidentales, provoquant des conséquences négatives chez les européens.

Russie et Biélorussie produisent près de la moitié des engrais potassiques du monde...

Or, en limitant l'accès aux engrais, les récoltes sont moins bonnes, cela entraîne une pénurie alimentaire.

Les USA ont abandonné leurs sanctions, car ils ont compris qu'ils étaient les premières victimes, mais les européens refusent d'abandonner cette politique stupide. »


« Pour les céréales ukrainiennes, c'est du bluff. 800 millions de tonnes de céréales sont produites dans le monde chaque année. L'Ukraine en produit 20 millions, soit 2.5 %. La production ukrainienne n'y est donc pas significative. Quant au blé, l'Ukraine ne représente que 0.5 % de la production mondiale.

Pour comparaison, la Russie exportera cette année 37 millions de tonnes de céréales [ou de blé, non précisé] et l'année prochaine, nous espérons exporter 50 millions de tonnes. »


« Ensuite, nous n'empêchons pas l'export de céréales ukrainiennes.

Ce n'est pas nous qui avons miné le port d'Odessa, c'est l'Ukraine. Ils peuvent déminer le port, sortir de l'eau les navires qu'ils ont immergé pour en bloquer les accès, nous n'utiliserons pas cette activité de déminage pour lancer une attaque navale.

De plus, nous garantirons un passage pacifique aux navires chargés de céréales.

Ils peuvent aussi utiliser la Mer d'Azov, qui est sous notre contrôle, nous allons achever le déminage des ports minés par l'Ukraine. Nous garantissons le passage pacifique aux navires, y compris étrangers, dans les ports de Berdyansk et Marioupol sous notre contrôle.

Ils peuvent aussi exporter leurs céréales via la Roumanie, via le Danube, via la Hongrie, via la Pologne (même s'ils perdront quelques heures à changer les essieux de leurs trains), mais le plus simple et le plus rentable, c'est via la Biélorussie, ainsi ils peuvent exporter via les pays Baltes, à destination du monde entier. Mais pour cela, il faut lever les sanctions contre la Biélorussie. Ce n'est pas notre problème à nous. Loukachenko reconnaît lui-même que le passage par son pays est le plus simple, et que s'ils veulent régler le problème céréalier de l'Ukraine, ils peuvent lever leurs sanctions.

J'ajoute que de nombreux navires et équipages étrangers sont retenus en otage dans les ports ukrainiens. »

http://kremlin.ru/events/president/news/68571


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil