Athènes : Le Manifeste des Peuples


Non aux politiques d'austérité : c'est le message que l'on entend depuis vendredi 7 juin à Athènes, à l'Alter-sommet organisé par divers mouvements sociaux, syndicats et associations en provenance des quatre coins d'Europe. Le sommet a décliné en début de soirée le « manifeste des peuples », un ensemble de propositions pour changer la politique européenne.

Renverser l'austérité. Et construire une Europe démocratique, sociale, écologique et féministe : tel est l'objectif du « manifeste des peuples », un texte signé par quelque 180 organisations européennes, et présenté à Athènes par une foule de militants :



« Ce que nous voulons c'est une Europe au service des citoyens et non au service de la finance. Une Europe qui défend un modèle de démocratie sociale, fondée sur le progrès... une Europe qui érige en principe la justice sociale, la redistribution des richesses, une Europe avec des emplois de qualité, des salaires élevés, le plein exercice des droits et des libertés syndicales. Et si nous sommes ici aujourd’hui c’est pour affirmer ensemble qu’une autre Europe est possible ! »

Une Europe où les transactions financières seraient taxées, où la fraude fiscale n'aurait pas droit de cité, où les programmes d'austérité mis en œuvre par la Troïka depuis 2010 seraient annulés. La liste des propositions est longue, le but du programme est de fédérer une opposition au-delà des frontières, et d'imposer un agenda politique au niveau européen.
RFI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Notre Dame des Landes : des subventions pour la construction de cabanes ?

Emmanuel Macron : cet homme est dangereux

FRANCE : La grande réforme de l'éducation nationale !!!