Venezuela : Capriles reçu en grande pompe à Bogota

Juan Manuel Santos (D) et Henrique Capriles,
à Bogota le 29 mai 2013.

Le gouvernement du président vénézuélien Nicolas Maduro estime que le voyage du chef de l'opposition Henrique Capriles en Colombie et son entrevue du 29 mai avec le président colombien Juan Manuel Santos relèvent d'une "conspiration" contre le Venezuela. Disant avoir "perdu confiance dans le président Santos", M. Maduro veut réexaminer "toutes les relations" bilatérales.


Reçu aussi par les présidents du Sénat et de la Chambre des députés colombiens, Henrique Capriles inscrivait sa visite à Bogota dans le cadre d'une campagne internationale dénonçant la présumée "fraude électorale" qui aurait permis à "l'illégitime" Nicolas Maduro de lui "voler la victoire" à l'élection présidentielle vénézuélienne du 14 avril dernier.

Le ministre vénézuélien des Affaires Etrangères, Elias Jaua :

« Nous ne pouvons que regretter que le président Santos ait fait une démarche qui de façon douloureuse, disons-le, va entraîner un déraillement des bonnes relations que nous maintenions. Et le plus lamentable, c'est qu'il se confirme donc que depuis Bogota, il y a une conspiration ouverte contre la paix au Venezuela. »

Le président du Parlement vénézuélien Diosdado Cabello a accusé Juan Manuel Santos de faire voler en éclat les relations entre les deux pays. Lors d'une conférence de presse, il a accusé directement Santos d'avoir organisé une conspiration contre le Venezuela.


Rappelant que la médiation exercée à la demande de M. Santos par le Venezuela auprès de la guérilla des Farc avait permis l'ouverture des négociations de paix à La Havane, le président Maduro s'est interrogé :


"Maintenant, est-ce ainsi qu'on va nous payer, par la trahison ? Moi, j'ai perdu confiance dans le président Santos, à moins qu'il me démontre le contraire. [...] Je doute de la sincérité du président Santos lorsqu'il poignarde le Venezuela dans le dos et lave la face de la conspiration contre le Venezuela. Je le dis avec douleur".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Notre Dame des Landes : des subventions pour la construction de cabanes ?

Emmanuel Macron : cet homme est dangereux

FRANCE : La grande réforme de l'éducation nationale !!!