mardi 24 mars 2015

Nuland ; le conflit en Ukraine est devenue une « entreprise familiale



Le Secrétaire adjoint US aux affaires européennes, Victoria Nuland,  et son mari ont fondé une « entreprise familiale » destinée à encourager les guerres, assure le service d’information Consortium pour le journalisme indépendant (CIJ).

Le mode d’action des époux est simple : Nuland a déclenché un conflit en Ukraine et à partir de là  a déclenché une nouvelle guerre froide avec la Russie », tandis que son mari, l’historien et journaliste Robert Kagan, a entamé  immédiatement des pressions sur le  gouvernement américain pour augmenter le budget militaire, explique le fondateur de la CIJ, Robert Parry(1)

Par le biais de ses articles publiés dans les grands médias américains, Kagan oblige le Congrès à lever les restrictions sur le budget militaire des États-Unis et accuse les membres du Congrès conservateur d’« hypocrisie » et d’absence de « courage politique » pour lutter contre ces restrictions, ajoute le fondateur de la CIJ.

Selon Parry, le conflit ukrainien aurait pu être évité malgré les « efforts extraordinaires » de Nuland pour assurer le coup d’Etat. Mais alors « curieusement » le département d’Etat, « sans aucune preuve » a accusé Moscou d’être derrière la crise ukrainienne.


Nuland fait tout son possible pour saper l’accord de Minsk, tandis que Kagan s’est voué à la propagande de guerre aux États-Unis Toutefois, ils ne sont pas les seuls, parce que d’autres membres de la famille des époux travaillent aussi dans les organismes ou instituts et ont une grande influence dans la politique américaine, dit le journaliste.

« En d’autres termes, la famille Kagan dispose d’un modèle cyclique d’affaires autonomes : travailler dans les couloirs du gouvernement, pour encourager et soutenir la guerre pour finalement recueillir leur salaire sous forme de primes ou autres dons des entreprises militaires », conclue-t-il.


1 Robert Parry est un journaliste américain célèbre pour avoir dévoilé les liens entre Reagan et les contras au Nicaragua. En novembre 1995, Parry créé ConsortiumNews.com, un magazine en ligne dédié à l’investigation journalistique, le décrivant en 2004 comme « une maison pour les articles importants, bien-documentés qui ne sont pas les bienvenus dans les médias d’informations nationaux de l’époque, conduits par les opinions communément admises et obsédés par O.J. Simpson ». De 2000 à 2004, il travaille aussi pour le service financier de Bloomberg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire