Noël : Si comme ils le disent l'Europe était chrétienne ...

j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ;
j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ;
j'étais étranger, et vous m'avez recueilli
Si comme ils le disent l'Europe était chrétienne il n'y aurait pas tous ces SDF dans la rue, tous ces exclus, tous ces travailleurs qui travaillent sans avoir de quoi vivre, tous ces étrangers que l'on ne veut pas accueillir ... tous ces Joseph, Myriam, Jésus que l'on chasse de leur squat en plein hiver ... il n'y aurait rien de tout cela personne n'exploiterait son prochain pour pouvoir vivre mieux ...  Ils n'écoutent pas celui qu'ils prétendent "adorer"



34    Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

35    Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ;


36    j'étais nu, et vous m'avez vêtu ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.


37    Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ?


38    Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ?
39    Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?


40    Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

41    Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.


42    Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;


43    j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.


44    Ils répondront aussi : Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté ?


45    Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.


Mathieu 25 35/46   

expulsion de Roms


«Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s'en allèrent en le laissant à moitié mort.

31 Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance.


32 De même aussi un Lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa à distance.


33 Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit.


34 Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. 


35 Le lendemain, [à son départ,] il sortit deux pièces d'argent, les donna à l'aubergiste et dit: 'Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.'

36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?» 


37 «C'est celui qui a agi avec bonté envers lui», répondit le professeur de la loi. Jésus lui dit: «Va agir de la même manière, toi aussi.»
Luc 10 30/37
Aujourd'hui
la solidarité est devenu un délit ...




Maryvonne Leray


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil