samedi 26 novembre 2016

Communiqué de l’association Cuba Coopération France



Comme le peuple cubain, comme beaucoup de personnes dans le monde, nous sommes tristes et affectés par la disparition de Fidel Castro.

Notre association qui intervient depuis plus de vingt ans dans le domaine de la coopération avec l’Ile a pu se rendre compte sur place du respect et de l’estime dont il jouit auprès du peuple cubain. Il représente pour les peuples latino américains et plus largement du monde entier celui qui a lutté victorieusement pour l’indépendance de son pays, qui a résisté pendant plus d’un demi-siècle à la guerre menée contre Cuba par son grand voisin les Etats-Unis. Il a permis à son petit pays de devenir majeur et de se hisser au premier plan en matière de santé, d’éducation. Petit pays, il en a fait un pays particulièrement solidaire des peuples qui souffrent dans le monde.

Fidel Castro était un grand ami de la France. Un amoureux de sa culture, son histoire, de ses luttes. Notre révolution disait-il est héritière de vos conquêtes : 1789, la Commune de Paris, la lutte de libération…

Les enseignements que nous laisse ce Géant de l’histoire mondiale, sur les problèmes d’environnement, sur la lutte pour la Paix, sur un monde solidaire, sont et seront vivants et nous sont utiles dans nos combats d’aujourd’hui et de demain.



Victor Fernandez

Président de Cuba Coopération France

Roger Grévoul

Président Fondateur de Cuba Coopération France


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire