Le commerce entre l'Afrique et la Chine date de plus de 6 siècles



TROUVAILLE. Des archéologues du Field Museum de Chicago et de l’Université de l’Illinois ont découvert une pièce de monnaie Chinoise datant du XVe siècle sur l’île Kenyane de Manda. Celle-ci, faite d'un alliage de cuivre et d’argent, est percée d’un trou carré qui permettait de l’accrocher.

Il s'agirait d'un "Yongle Tongbao", du nom de l’Empereur Yongle, qui régna sur la Chine de 1403 à 1424, sous la dynastie des Ming. Cet empereur, qui déplaça la capitale de l’Empire du Milieu de Nankin vers Pékin et lança la construction de la Cité Interdite, était féru de politique et de commerce international.

Il fit construire une grande flotte impériale et plaça à sa tête l’amiral Zheng He, aussi connu sous le nom de Cheng Ho, qui dirigea des expéditions sur tout le pourtour de l’océan Indien.

EXPLORATEUR. En révélant sa découverte pour le Field Museum, l’archéologue américain Chapurukha Kusimba a comparé Zheng He à Christophe Colomb. « C’est merveilleux d’avoir désormais la preuve qu’il est allé jusqu’au Kenya », s’enthousiasme-t-il. Il ajoute « Nous savions que l’Afrique a toujours été connectée au reste du monde, mais cette découverte ouvre des nouveaux débats sur la relation de la Chine avec les pays de l’océan Indien ».


L'âge des découvertes.

Après la mort de l’Empereur Yongle, la Chine stoppa sa politique d’exploration et ses relations avec l'Afrique cessèrent. Kusimba explique « que l’absence d’un tel compétiteur, avec une flotte aussi imposante, a prodigué un avantage indirect aux Hollandais, Portugais, Anglais et Français lors de leurs explorations de l’océan Indien quelques dizaines d’années plus tard. » Cette période faste est connue sous le nom de l’Age des Découvertes.

COMMERCE MARITIME. Cette découverte apporte donc d’importantes informations pour les archéologues, et pour les populations locales. L’archéologue dévoile qu’ils « publieront leurs travaux aussi bien dans des revues scientifiques que dans des journaux locaux, en Swahili. Les Kenyans méritent de découvrir leur histoire dans un langage qu’ils comprennent. »

L’île de Mantra était le berceau d’une importante et avancée civilisation, entre 200 et 1430 après J.C. Cette expédition n’est que la première d’une série de plusieurs qui devraient permettre de mieux connaître et de mieux apprécier l’histoire de l’Afrique précoloniale.

Lionel Huot,

Commentaires


  1. Merci, Billets du Temps Perdu

    Zheng He , mon héros !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Zheng_He

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil