Pape François : L'Eglise (catholique) seule habilitée à interpréter correctement les écritures

Bible protestante de Calvin

Comme ce discours parait d'un autre âge aujourd'hui, à l'heure où sont découverts de nouveaux documents. Le protestantisme, depuis Luther, a ouvert la lecture et l'interprétation de l'écriture à l'ensemble des croyants. Le pape veut enfermer le travail exégétique dans la vision de l'église, on le comprend l'église catholique est la "boutique" qu'il doit défendre et protéger.


Le mieux finalement, pour revenir à l'interprétation autorisée serait de revenir, comme avant la réforme, à la bible en latin et d'interdire la bible en langue vulgaire. La bible aujourd'hui est lue dans le monde entier, elle échappe au magistère de l'église et c'est tant mieux.

L'église catholique n'a pas le privilège d'écritures qui ne lui appartiennent pas. En fait il ne s'agit ici que de la manière dont l'Eglise catholique interprète les écritures dans le sens du maintien du pouvoir du magistère et de la puissance de Rome.

Le Pape se trompe en disant que La sacrée tradition transmet intégralement la parole de Dieu, si dieu est dieu Rien ne peut tranmettre intégralement la parole de dieu ... la théologie apophatique enseigne le Silence de Dieu, Dieu au dessus de dieu et par là, bien au-dessus du pape et de son église.

Maryvonne Leray

Le pape François a exprimé vendredi son attachement au plein respect de la tradition de l'Eglise, seule habilitée selon lui à interpréter correctement les écritures, rejetant "l'interprétation subjective" de celles-ci, dans son premier discours devant la commission biblique du Vatican. 
Dans cette intervention devant des "experts" -et non cette fois devant de simples fidèles, comme la plupart des discours du mois écoulé-, le pape jésuite s'est référé longuement pour la première fois à un texte du Concile Vatican II (1962/65), la constitution "Dei Verbum" ("le Verbe de Dieu") sur le rôle de l'Eglise.
Jusqu'à présent, contrairement à Benoît XVI, il avait très peu mentionné le Concile auquel il est le premier pape des dernières décennies à n'avoir pas participé. Cette omission avait surpris.
"Le Concile, a-t-il martelé de sa voix douce, l'a rappelé avec une grande clarté: tout ce qui concerne le mode d'interprétation des écritures est soumis en dernière instance au jugement de l'Eglise, laquelle accomplit son mandat divin et le ministère de conserver et interpréter la parole de Dieu".
Pour le pape argentin, "il existe une unité indissoluble entre Sainte Ecriture et Tradition", qui sont "conjointes et communiquent entre elles", "formant d'une certaine manière une seule chose".
"La Sacrée tradition transmet intégralement la parole de Dieu (....) De cette manière, a-t-il expliqué, l'Eglise puise sa certitude sur toutes les choses révélées pas seulement dans l'Ecriture Sainte. L'une comme l'autre doivent être acceptées et vénérées avec des sentiments semblables de piété et de respect", a-t-il dit, dans un discours qui révèle un pape très respectueux de l'autorité de l'Eglise.
7sur7.be

Commentaires

  1. On devrait attendre d'un homme religieux - à plus forte raison d'un pape - qu'il nous élève, qu'il nous invite à regarder plus haut que nos soucis quotidiens, qu'il nous ouvre à la transcendance. C'est même dans ce but que nos ancêtres ont écrit la Bible.
    Or voici que ce François fait de ce Livre sacré un simple objet de convoitise, quelque chose qu'il peut posséder, qu'il peut s'approprier et que les autres n'ont pas, une croyance qu'il peut interpréter "infailliblement".
    Non, Monsieur, le Dieu de la Bible n'est pas si mesquin, il n'obéit à personne, fût-il pape, il éclaire le chemin de tout homme de bonne volonté, quelle que soit sa croyance, quelle que soit sa religion. Dieu est le Père de tous les hommes et il fait pleuvoir sur les bons comme sur les méchants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jésus dit dans les évangiles synoptiques :
      Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom en disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens... Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n'y allez pas ; voici il est dans les cachettes, ne le croyez pas. En effet comme l'éclair part de l'orient et brille jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.

      Supprimer
  2. Il me semble que la bible concerne tous les chrétiens , et pas seulement les catholiques romains ! J'aime bien la réflexion de Pierre également !

    RépondreSupprimer
  3. Pas seulement les chrétiens mais d'abord les juifs et même les musulmans qui en ont un grand respect... les bouddhistes aussi la lisent, la Bible est le patrimoine de tous les humains.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil