Jeudi de l’ascension : bonjour Jésus

Ah non pardon, il est parti.


Par les temps qui courent on ne sait plus très bien où on en est entre les OVNI, les extraterrestres, Jésus qui monte au ciel par ses propres moyens et le Pape qui le représente, mal c'est vrai, il n'est ni blond ni barbu et vieux...

Bon, c'est l'ascension, le pont de l'ascension, un pont qui ne va nulle part d'ailleurs mais c'est un pont tout de même. Le pont que tout le monde attend, un pont pour respirer. Beaucoup ne savent pas ce qu'est l'ascension mais qu'importe il y a le pont et le pont, lui, est sacré, plus sacré que le jour de l'Ascension.


Attention il ne faut pas confondre ascension et assomption... A l’ascension c'est Jésus qui monte et à l'assomption c'est sa mère, Marie, la sainte vierge si vous préférez, qui part le rejoindre en montant elle aussi. L'assomption, c'est le 15 août  un autre jour de congé, un autre pont parfois, et souvent le retour des vacances.

Je suis caustique et irrévérencieuse, c'est certain, mais que voulez vous, je suis choquée de voir comment dans cette France laïque, oh combien,  qu'on ose sans vergogne tirer profit de fêtes religieuses qui ne signifient rien pour grand nombre de gens.

Non, non, je ne suis pas pour l'abolition des jours fériés, surtout pas, mais pour que l'on prenne conscience qu'en chômant ces jours là, c'est aussi la religion chrétienne qu'on honore.

Certains disent : je ne supporte pas que l'on m'impose des signes religieux. Soit, mais comme je l'ai dit ailleurs, supprimons Noël, l’Ascension, le 15 août et tous les dimanches qui sont le jour du seigneur et de sa résurrection.

Nous vivons dans une civilisation qui a pris ses racines dans la religion chrétienne, une religion comme une autre et pas plus grande qu'une autre, sauf pour ceux qui la pratiquent évidemment. La religion chrétienne a davantage de racines grecques que judaïques, sauf depuis quelque temps où le judéo-christianisme est à la mode, bien ou mal, je n'en sais rien.

Bref, notre civilisation est plutôt chrétienne avec tous ses défauts. Nous n'y pouvons rien, c'est le fruit de l'histoire.

Mais c'est aussi le fruit de l'histoire que la religion musulmane, dont on a pu jadis admirer la sagesse et la grandeur, soit soudain devenue la seconde religion de France. Une histoire dont nous n'avons pas à être fiers, une histoire que nous devons assumer. Il est là le hic, nous refusons d'assumer cette histoire, alors nous montrons du doigt ces musulmans que nous jugeons finalement inférieurs à nous. Nous leur interdisons le voile pendant que ces mêmes "chrétiens" racistes et xénophobes iront prier une madone qui porte le voile, elle, mais qui a les yeux bleus... (Bien sûr, tous les chrétiens ne sont pas racistes et xénophobes, dieu merci, si je puis dire.)

Que Dieu me pardonne pour ce moment iconoclaste. Je ne puis résister en cette fête d'Ascension qui ne sera fête que pour quelques croyants, à célébrer à ma manière ce grand moment d'hypocrisie d'une France laïque qui a perdu le sens même de la laïcité et profitera de l’Ascension (et de son pont) tout en continuant de stigmatiser et de se moquer de l'autre celui qui croit que dieu existe.

Lui, le laïc athée croit que dieu n'existe pas, sans voir que cela aussi n'est qu'une croyance, la sienne ; il a le droit d'y croire celui qui ne croit pas qu'il croit que dieu n'existe pas, mais il a aussi le droit de respecter l'autre qui croit que dieu existe, même s'il ne le voit pas.

A tous, croyants ou non, joyeuse fête de l’Ascension et surtout joyeux pont.

Maryvonne Leray

Commentaires

  1. Je crains qu'ayant perdu les symboles religieux, les humains n'aient également perdu ce dont ils étaient porteurs. Il ne leur reste plus que les nourritures terrestres, avec ou sans OGM, et les querelles infantiles d'ignorants qui croient savoir.
    Et pendant ce temps, où va notre planète et les vivants qu'elle porte ?

    RépondreSupprimer
  2. Pape François 8 mai: Pour évangéliser, construisez des ponts...pas des murs

    on comprend mieux le pont de l'ascension, mais est-ce que ça évangélise ?

    RépondreSupprimer
  3. Pierre .Au nom du christ ; les croisades , les guerres de religion, l'inquisition .La science entravée et l'abêtissement généralisé pour des siécles et des siécles.. Par ce même nom les indiens du "nouveau monde"furent supprimés et leurs cultures anéanties , de même les africains furent réduits en esclavage et le reste des non blancs traité en sous homme . Depuis son avénement cette croyance n'a pas extirpé des humains ce dont ils sont porteurs : mort et destruction .Mais l'a au contraire magnifié.Quant aux insectes plus anciens que nous sur cette petite planéte , ils nous survivront ,se moquent bien de notre folie et n'en garderont même pas le souvenir.

    RépondreSupprimer
  4. cela est juste, mais pas si simple... le vrai problème est l'utilisation de la religion par les classes possédantes... la laïcité, la démocratie et les "droits de l'homme" jouent aujourd'hui le même rôle que la religion autrefois. Cultures anéanties et massacres sans que personne n'y trouve rien à redire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil