France : le Qatar invité à investir dans les PME


La France et le Qatar ont lancé dimanche un fonds commun d'investissement pour les PME, une initiative qui vise à clore la polémique née de la volonté des Qataris de créer, lors de la dernière campagne présidentielle, un fonds à destination des banlieues.

Ce projet avait été dénoncé en France comme une volonté d'islamiser les jeunes issus de l'immigration et avait suscité de vives critiques tant à droite qu'à gauche de l'échiquier politique.


"Il était question d'une action pour les banlieues, c'est ce qui avait été annoncé avant mon élection", a rappelé François Hollande dimanche devant la presse lors de la visite d'un chantier de l'entreprise française Bouygues.

"Nous ne refusons pas les investissements des Qataris en France mais nous disons qu'il y a des conditions à respecter, des domaines à faire prévaloir, des règles aussi à faire comprendre", a dit le président français.

"J'ai dit que le mieux, c'était de créer un fonds commun d'investissement avec des capitaux venant du Qatar et des capitaux français pour aider les PME", s'est expliqué François Hollande, plutôt réservé vis-à-vis du Qatar avant son élection.

Le président français a précisé que si ce nouveau fonds ne visait pas de zones géographiques ou de profils particuliers, il serait néanmoins disponibles pour les entreprises "dans nos quartiers".

Malgré les milliards d'euros investis dans l'Hexagone, le Qatar reste mal aimé et les sommes colossales injectées dans le club de football de la capitale, le Paris Saint-Germain, ont parfois été critiquées en France, où l'émirat bénéficie d'une avantageuse convention fiscale.

La France veut encourager le Qatar, actionnaire de multinationales françaises comme Total ou Veolia, à poursuivre ses investissements sur le territoire national, mais si possible au-delà des acquisitions de prestige et vers les PME.

Le fonds franco-qatari de 300 millions d'euros devrait être prêt à investir dès le mois de juillet, a indiqué samedi soir à Doha le directeur général de la Caisse des dépôts, co-actionnaire de ce projet avec le fonds souverain du Qatar.

"Nous souhaitons être opérationnels dès le mois de juillet", a confié Jean-Pierre Jouyet qui accompagne François Hollande durant sa visite officielle au Qatar. "On a déjà des projets que nous avons repérés", a-t-il annoncé, précisant que les investissements seraient de 30 millions d'euros au maximum par entreprise.

Nouvel Observateur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil