Pollution : Un "iceberg de gras" en plein centre de la ville de Londres.


Voila comment la presse britannique a surnommé, mardi 6 août, le phénomène découvert dans les sous-sols de la capitale ces dernières semaines et qui, photos et vidéos à l'appui, a soulevé bien des cœurs outre-Manche.

Tout a commencé avec les plaintes de résidents d'un immeuble situé à Kingston, dont la chasse d'eau refusait soudainement d'obtempérer, rapporte le Guardian. Incapables de déterminer la raison de ce caprice de toilettes, des employés spécialisés dans le traitement des eaux usées ont alors mené une expédition pour inspecter les égouts du quartier. Quelle ne fut pas leur surprise à la découverte d'un gigantesque amas de graisse figée qui obstruait à 95 % le tuyau d'évacuation de 2,4 mètres de diamètre. Pendant trois semaines, les employés se sont battus à l'aide de puissants jets d'eau pour venir à bout de cette boule de gras de près de 15 tonnes, de "la taille d'un bus", créée à partir des résidus d'huile de cuissons jetés dans les éviers et des déchets de toilettes.

"Kingston est passé très près d'une inondation d'eaux usées", a expliqué Simon Evans, le porte-parole de la compagnie de traitement des eaux usées londoniennes, Thames Water. Celui-ci a décrit le phénomène comme une "énorme masse en putréfaction, dégageant une odeur ignoble, accumulant déjections humaines et immondices en tout genre". "Ca vous prend à la gorge, c'est insupportable", a-t-il encore ajouté avant de saluer le travail des équipes de nettoyage qui ont "permis à Kingston d'échapper à un terrible destin."

Cette boule de graisse est la plus grosse de l'histoire de la Grande-Bretagne, d'après la presse locale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil