Bretagne Pays de Loire : un possible compromis

Régions : une Assemblée de Bretagne et une grande région de Bretagne-Pays de Loire


Des élus ont proposé mercredi la création d'une Assemblée de Bretagne au sein d'une grande région Bretagne-Pays de la Loire, alors que le projet de réforme territoriale du gouvernement prévoit de maintenir ces deux régions séparées.

« L'idée d'une région Bretagne composée des cinq départements bretons, les quatre de la région actuelle et la Loire-Atlantique, est un leurre », a déclaré Ronan Dantec  (Écologiste). Ajoutant que « le statu quo actuel est préjudiciable pour les deux territoires ». Il propose « une nouvelle région administrative fusionnant les deux régions actuelles Bretagne et Pays de la Loire », avec « des assemblées territoriales gérant, par délégation, une partie des compétences et des budgets ». « Il faut ainsi jouer la double carte fusion des deux régions et création d'une Assemblée de Bretagne qui regrouperait les cinq départements », a-t-il dit.


Sans perte d'identité


Des représentants élus des intercommunalités, pourraient participer à cette Assemblée et « s'inscrire ainsi dans une cohérence d'ensemble avec l'esprit de la nouvelle réforme ».

Pour le député du Morbihan Philippe Noguès (PS), « Je ne vois pas pourquoi la Bretagne perdrait son identité dans une structure Bretagne/Pays de la Loire ». Au contraire, « cette structure recréerait une Bretagne historique et permettrait, y compris dans les Pays de la Loire, un rapprochement des collectivités avec les citoyens ».

Joël Labbé (sénateur du Morbihan Écologiste) « Si on va vers deux régions séparées, la réunification de la Bretagne historique ne se fera pas ».

« On se doit d'avoir une grande région Bretagne/Région de la Loire ».

Cette proposition est notamment soutenue par la sénatrice du Maine-et-Loire Corinne Bouchoux (Écologiste), la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Virginie Klès (PS) ou le vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire Jean-Philippe Magnen (EELV).


Ses initiateurs ont créé un site bretagnerassemblée.com pour la faire connaître et recueillir des signatures en sa faveur.



Media Web

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Notre Dame des Landes : des subventions pour la construction de cabanes ?

Emmanuel Macron : cet homme est dangereux

FRANCE : La grande réforme de l'éducation nationale !!!