Défendons la Sécurité Sociale

 
16 octobre Nantes manifestations à 14h place du commerce
 
 La Sécurité Sociale est un héritage du CNR (Conseil National de la Résistance) basé sur des valeurs d’égalité et de solidarité : « On cotise selon ses moyens et on reçoit selon ses besoins » en est sa devise. Aujourd’hui, c’est cet héritage qui est la cible du MEDEF et du gouvernement.
 
 Le pacte de responsabilité s’attaque aux prestations sociales remplies par la « SECU » (gel des pensions de retraite, déremboursement d’actes médicaux …).
 
 Plus de 20 milliards d’Euros de fraude, par les entreprises, aux cotisations sociales l’an dernier, soit plus que déficit de la SECU (16 milliards).
 
 Le grand patronat, à travers le MEDEF, se servant des difficultés des PME, exige de plus en plus d’exonération de cotisations, de ristournes… (40 milliards d’Euros sur le dos de la SECU, en plus des 172 milliards d’aides publiques). Tout en augmentant leurs dividendes d’année en année (+30% l’an dernier).
 
 
 
PROPOSITIONS
 
 
1. Mettre fin aux exonérations des cotisations sociales patronales, dont l’efficacité dans le domaine de l’emploi n’a jamais été démontré.
 
 
2. Moduler les cotisations en fonction de la part de la masse salariale dans la valeur ajoutée pour favoriser l’emploi et l’investissement.
 
 
3. Élargir l’assiette de cotisation à tous les revenus sans exception (10 milliards d’Euros).
 
 
4. Faire contribuer les revenus financiers des à hauteur des cotisations salariales (20 milliards d’Euro).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil