vendredi 13 février 2015

Ukraine : Porochenko nomme l'ex-président géorgien Saakachvili son conseiller

Pour gouverner l'Ukraine on ne trouve plus que des étrangers des non Ukrainiens et pendant ce temps là le peuple est massacré. 

M.Saakachvili a quitté la Géorgie où il fait l'objet de différentes poursuites judiciaires. M.Saakachvili vit en exil aux États-Unis où il accorde ces derniers temps des interviews aux chaînes américaines et ukrainiennes pour commenter les événements en Ukraine.


Le président ukrainien a en outre signé un document mettant en place un conseil consultatif international pour les réformes. Mikhaïl Saakachvili sera président du conseil.

Le président ukrainien Piotr Porochenko a nommé vendredi l'ex-président géorgien Mikhaïl Saakachvili son conseiller à temps partiel et chef du nouveau conseil consultatif international pour les réformes, a annoncé le service de presse de M.Porochenko.

"Nommer Mikhaïl Saakachvili au poste de conseiller du président ukrainien (à temps partiel)", est-il indiqué dans le décret signé par M.Porochenko.

"Mikhaïl (Saakachvili) représentera l'Ukraine à l'étranger et, en même temps, la communauté internationale en Ukraine. Nous sommes certains qu'il réussira à établir le dialogue entre l'Ukraine et le reste du monde en matière des réformes, qu'il profitera de la meilleure expérience étrangère et représentera bien nos efforts à l'étranger", a noté M.Porochenko.


Mikhaïl Saakachvili a été président géorgien de 2004 à 2007 et de 2008 à 2013. Il a été l'un des dirigeants de la Révolution des Roses ayant mené à la démission du président Edouard Chevardnadze en novembre 2003. Après l'expiration de son second mandat en novembre 2013, M.Saakachvili a quitté la Géorgie où il fait l'objet de différentes poursuites judiciaires. M.Saakachvili vit en exil aux États-Unis où il accorde ces derniers temps des interviews aux chaînes américaines et ukrainiennes pour commenter les événements en Ukraine.

Kiev a déjà nommé plusieurs anciens membres du gouvernement de M.Saakachvili, y compris recherchés par Tbilissi via Interpol, à des postes à responsabilité en Ukraine, provoquant le mécontentement des autorités géorgiennes. 

L'ex-ministre géorgien de la Santé publique Alexandre Kvitachvili a été nommé au même poste en Ukraine. Giya Getsadze, ancien représentant du président Saakachvili dans la région géorgienne d'Imeretie, a été nommé vice-ministre ukrainien de la Justice. L'ex-adjointe du ministre géorgien de l'Intérieur Ekaterina (Eka) Zgouladze a été nommée première vice-ministre ukrainienne de l'Intérieur. 

M.Getsadze a annoncé le 21 janvier dernier que l'ex-ministre géorgien de la Justice Zourab Adeïchvili, recherché par Interpol pour abus de pouvoir et mauvais traitements infligés aux détenus des prisons en Géorgie, travaillait comme expert au sein d'un groupe anti-corruption en Ukraine.

http://fr.sputniknews.com/international/20150213/1014677877.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire