La Russie se réveille du charme de la soumission à l’Occident

 


La Russie se réveille du charme de la soumission à l’Occident, de la glorification de son idéologie et de l’adulation de ses modèles. Le dédain et les efforts à peine dissimulés des États-Unis pour mettre la Russie au pas ont largement contribué à cette tendance. Tout comme le monde colonisé s’est levé pour se débarrasser des chaînes de la domination coloniale, la Russie se libère de la camisole de force mentale des trente dernières années. Le patriotisme, le bénévolat et les préoccupations sociales font un retour en force.

Le conflit en Ukraine a catalysé cette transition d’importance historique. La décolonisation a atteint le discours de politique étrangère de la Russie. Poutine et Lavrov ne font plus référence à « nos partenaires occidentaux » car une vraie guerre se déroule entre la Russie et l’OTAN, ce que les responsables russes, ukrainiens et occidentaux admettent désormais ouvertement.

Les dirigeants russes ont beau critiquer leurs prédécesseurs soviétiques, ils sont confrontés à des défis similaires, voire plus redoutables. Alors qu’ils tentent de consolider des alliances et d’en chercher de nouvelles, ils invoquent l’héritage soviétique de soutien à l’anticolonialisme.

De nombreux pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine ont longtemps nourri des aspirations à la souveraineté nationale et à un monde multipolaire. Aujourd’hui, la Russie les encourage à reprendre leur lutte contre l’hégémonie occidentale. Ces pays n’ont pas adhéré aux sanctions occidentales contre la Russie et observent de près la façon dont elle fait face à l’Occident collectif. Ainsi, les tentatives de décolonisation mentale et économique de la Russie ne peuvent qu’encourager la décolonisation ailleurs.

article entier 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil